Quel cadeau offrir à un Baptême ?

Moment privilégié qui réunit toute la famille autour de l’enfant, le baptême, qu’il soit religieux ou civil (républicain) est un évènement pour célébrer la naissance de l’enfant.
Pour le baptême civil, célébré en mairie, celui-ci n’est pas de valeurs légales, c’est l’occasion pour les parents du bébé, de transmettre des valeurs républicaines et de désigner des parrains et marraines.
C’est la foi qui va différencier un baptême religieux d’un baptême civil.
Le baptême religieux, dans la religion chrétienne est le 1er sacrement que reçoit l’enfant afin de notifier son entrée au sein de l’église, en devant un enfant de Dieu.
Selon les familles, ce sont les traditions qui dictent les cadeaux pour un baptême, les bijoux sont notamment très présents, ainsi l’enfant pourra les garder un long moment, voir toute sa vie.
Parfois, il est préférable de demander aux parents s’ils souhaitent un cadeau en particulier pour leur chérubin. Offrir de l’argent ou une carte cadeau permettent aux parents d’acheter un élément dont l’enfant a besoin et qui est coûteux (pour l’achat d’un grand lit, exit le lit à barreau)

Quel cadeau de baptême choisir par proche

Les parrains et Marraines, ainsi que les grands-parents jouent un rôle important dans le baptême.
Ils offrent des cadeaux traditionnels comme des bijoux (collier, médaille, gourmette) pour les parrains et les marraines, les grands-parents, eux, jouent le rôle de la continuité et la transmission en offrant des bijoux ou un objet de famille.
Pour les convives, il n’y a pas vraiment de règle, soit les parents ont établi une liste, soit ils ont la liberté d’offrir ce qu’ils souhaitent, un livre, des jouets ou des cadeaux plus originaux comme une croix très design en décoration murale a accroché dans la chambre de l’enfant ou encore une boite à musique.

Quel cadeau pour les parents

Les parents offrent principalement la réception ainsi que des dragées pour leurs invités dans le cadre d’un baptême religieux. Les sachets de graines sont un présent qu’offrent les parents lors d’un baptême civil
Ils peuvent profiter de cette occasion pour offrir un livre dédié aux bébés et jeunes enfants sur la bible expliquée aux tous petits.
Pour un baptême civil, les parents peuvent offrir à leur enfant un petit olivier puisqu’il symbolise la paix, la bienveillance et la réconciliation, ou un bouleau qui est l’arbre de baptême, il symbolise un nouveau départ, force, douceur, mais également protection.
Les parents peuvent s’offrir ou se faire offrir une séance photo lors de cet évènement pour ainsi avoir de belles photos et composer par la suite un album-photo.

Quel cadeau de baptême pour le parrain et la marraine

Dans la coutume, le parrain et la marraine offrent très souvent une gourmette de baptême avec le prénom de l’enfant gravé ainsi qu’une chaine avec une médaille qui peut être sous forme de croix ou une médaille avec la vierge.
Pour un baptême civil, un pendentif comme le signe du zodiaque de l’enfant, son initial ou un arbre de vie sont d’excellentes idées.

Quel cadeau de baptême pour les grands-parents

Pour les grands-parents, le baptême peut être un moment très fort, ils vont donc pouvoir offrir un bijou, de famille, offrir la tenue de baptême que portera l’enfant ou encore ouvrir un compte bancaire.
Une cuillère, coquetier, timbale ou un rond de serviette en argent massif gravé au prénom de l’enfant, ce sont des objets qui se gardent et que les grands-parents aiment offrir.

Quel cadeau choisir à un baptême pour garçon ou fille

Lors d’un baptême, que ce soit pour un garçon ou une fille, les cadeaux traditionnels sont assez similaires.

Quel cadeau offrir à un baptême pour garçon


Pour un cadeau atypique, vous pouvez offrir un portrait de famille dessiné par un illustrateur, vous allez marquer les esprits sans aucun doute.
Pour un cadeau très atypique, vous pouvez baptiser une étoile au prénom du jeune baptisé, avoir sa propre étoile, c’est quand même unique !

Quel cadeau offrir à un baptême pour fille

Pour une petite fille, en plus de la gourmette et de la médaille, vous pouvez lui offrir sa première paire de boucle d’oreilles.
Un livre d’or de baptême personnalisé plaira également afin de conserver toutes les photos de cette journée
De nombreux produits que vous pouvez personnaliser sont de jolies idées cadeaux et auront leur place lors d’un baptême comme une petite chaise de réalisateur au prénom de l’enfant, ou encore une tirelire personnalisée.

Voir aussi, dans la même thématique de conseils, pour des cadeaux réussis :

Créez et personnalisez votre pot
commun en 30 secondes c'est gratuit !

Créez votre compte, invitez vos ami(e)s, cagnottez, sélectionnez vos cadeaux

ma cagnotte